Fiche métier manipulateur d’électroradiologie


Compress 1635414434
Posté le - 12/08/2021
Réalisation de radios, scanners et IRM, traitement de l’imagerie médicale, accompagnement des patients : le manipulateur d’électroradiologie médicale possède un large champ d’intervention. Missions, compétences requises, formation, salaire : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier de manipulateur d’électroradiologie, avec Fed Santé.

Les missions de manipulateur d’électroradiologie

Le manipulateur d’électroradiologie possède un champ d’action très large. Son rôle ne se cantonne pas à la réalisation de radios, scanners, et autres IRM. Ce professionnel de santé intervient plus largement en médecine nucléaire, radiopédiatrie et examens de radiologie interventionnelle. Grâce à ses moyens techniques et informatiques, il contribue à la réalisation de diagnostics - via les examens effectués précédemment – et de traitements.

Le rôle de manipulateur d’électroradiologie demande, d’une part, de préparer le matériel médical nécessaire, à commencer par les injections de produits à visée thérapeutique ou radioactifs, nécessaires afin de pouvoir obtenir une image. D’un point de vue plus technique, le professionnel de la santé doit également procéder aux réglages et à la bonne utilisation des appareils, avant de récupérer et traiter les images grâce à l’informatique.

Surtout, le métier de manipulateur d’électroradiologie possède un fort aspect humain puisqu’il demande un accompagnement des patients, de leur arrivée, jusqu’à la remise des clichés radiologiques. Avant la phase de radio ou de scanner, il y a d’abord une importante phase d’échanges et d’informations avec le patient. Un moyen d’identifier efficacement les besoins – et donc potentiels risques – du patient, mais aussi le rassurer avant l’intervention.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de manipulateur d’électroradiologie nécessite de très bonnes connaissances médicales et une parfaite maîtrise des techniques d’imagerie médicale, ainsi que de l’utilisation de radiations ionisantes. Il doit mettre en place des mesures de radioprotection efficaces afin de se protéger lui, autant que ses patients.

Cette profession demande également une maîtrise d’outils médicaux sophistiqués – et en constante évolution – ainsi que de l’informatique afin de traiter puis transmettre les images aux spécialistes avec qui il travaille.

Enfin, le sens du relationnel est une qualité essentielle chez le manipulateur d’électroradiologie puisqu’il est amené à beaucoup échanger non seulement avec ses patients mais aussi avec tout le personnel médical.

Comment devenir manipulateur d’électroradiologie ?

La profession de manipulateur d’électroradiologie est accessible après au niveau Bac +3, à la suite d’un diplôme d'État (DE) de manipulateur d'électroradiologie médicale ou d’un Diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Quel salaire ?

En début de carrière, un manipulateur d’électroradiologie peut espérer toucher un salaire d’environ 1 500 € brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut gagner environ 2 500 € brut par mois.

Quelles perspectives d’évolution pour les manipulateurs d’électroradiologie ?

Après plusieurs années d’exercice, les manipulateurs d’électroradiologie ont la possibilité d’accéder à des postes de cadre de santé puis, par la suite, cadre supérieur de santé, ou d’envisager la voie de directeur d'institut de formation.


Pour aller plus loin :



Les autres métiers du même secteur

Addictologie
Aide-soignant
Allergologie et immunologie
Ambulancier
Andrologie
Anesthésie - Réanimation
Assistant de soins
Assistant médical
Assistant social
Audioprothésiste
Auxiliaire de puériculture
Biologiste
Cadre de santé
Cancérologie
Cardiologie
Chef de service
Chercheur
Chiropracticien
Chirurgie
Dentiste
Dermatologie
Diététicien
Directeur d'établissement médical
Educateur spécialisé
Endocrinologie
Ergothérapeute
Foetopathologie
Gastro-entérologie-hépatologie
Génétique médicale
Gynécologie
Hémobiologie - Transfusion
Hermatologie
Infirmier
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Kinésithérapeute
Médecin coordonnateur
Médecine de la douleur et palliative
Médecine de la reproduction
Médecine d'urgence
Médecine du sport
Médecine légale et expertises médicales
Médecine nucléaire
Médecine physique et de réadaptation
Médecine vasculaire
Médecin généraliste
Médecin gériatre
Médecin psychiatre
Médecin spécialisé
Médical
Néonatologie
Néphrologie
Neurochirurgie
Neurologie
Oncologie
Ophtalmologie
Opticien
Orthopédie dento-maxillo-faciale
Orthopédiste-Orthésiste
Orthophoniste
Orthoprothésiste
Orthoptiste
Osthéopathe
Oto-rhino-laryngologie / Cervico faciale
Paramédical
Pathologie infectieuse et tropicale
Pédiatrie
Pédicure-Podologue
Pharmacien
Pharmacologie clinique & évaluation des thérapeutiques
Pneumologie
Préparateur en pharmacie
Prothésiste dentaire
Psychiatrie
Psychologue
Psychothérapeute
Puériculteur
Radiodiagnostic et imagerie médicale
Responsable Biomédicale
Rhumatologie
Sage-femme
Secrétaire médicale
Socio-esthéticien
Technicien en analyse biomédicale
Vétérinaire
Visiteur médical
Phone

Contactez-nous pour en savoir plus au

01 40 82 77 77