En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Zoom sur la communication non verbale en entretien


Posté le 05 août 2019

Avant tout entretien d’embauche, vous passez du temps à vous renseigner sur l’entreprise et à peaufiner votre présentation. Mais travaillez-vous sur votre communication non verbale ? Poignée de main, contact visuel ou encore posture pendant l’échange : soigner sa gestuelle pendant un entretien d’embauche peut faire gagner de précieux points auprès du recruteur. Le point sur les gestes et attitudes à avoir… Et à oublier !

Pensez à sourire

L’idée ici est de rester naturel. Inutile d’afficher un sourire béat pendant tout votre entretien : le recruteur risque de ne pas apprécier votre attitude. Il pourrait même se demander si vous ne vous moquez pas de lui. Il s’agit plutôt d’adresser à votre interlocuteur un sourire franc et naturel quand vous le rencontrez pour la première fois. Vous lui envoyez ainsi des ondes positives, un bon point pour que l’entretien se déroule bien. Et rien ne vous empêche de lui adresser quelques sourires durant votre échange de manière naturelle.

Soignez votre poignée de main

Lorsque le recruteur vous reçoit, vous allez très certainement échanger une poignée de main. Or sachez que la poignée de main est considérée comme un des gestes de communication non verbale à soigner en entretien. Il va vous falloir trouver le bon équilibre entre une main bien ferme et détendue. N’écrasez pas la main de votre interlocuteur mais ne tendez pas une main trop molle : vous donnerez l’impression que vous n’avez pas envie de vous engager. La poignée de main idéale est celle où votre main est droite, paume vers la gauche tout en exerçant une pression habilement dosée.

Laissez le recruteur vous installer

Précéder votre recruteur ? Oubliez même s’il est inscrit sur une porte « salle d’entretien » ou si vous avez déjà eu un premier rendez-vous dans l’entreprise. En évoluant dans l’entreprise de votre propre initiative, votre interlocuteur risque de vous trouver trop à l’aise. Attendez qu’il vous précède et vous indique où vous asseoir une fois dans la salle.

Entretenez un regard franc et droit

Créer un contact visuel est important lors d’un entretien d’embauche. Dans la communication non verbale, c’est l’un des moyens d’envoyer des signaux positifs. Votre regard doit être franc et droit. Attention toutefois à ne pas fixer votre interlocuteur : vous devez rester naturel. Si vous passez un entretien avec plusieurs personnes, pensez à maintenir le contact visuel avec chacune d’entre elles. Passez de l’un à l’autre quand on vous parle ou quand vous vous exprimez.

Adoptez une bonne posture

On vous désigne un fauteuil dans lequel vous installer ? Si l’envie vous prend de vous affaler dedans, chassez-la vite de votre esprit. Que vous soyez installé dans un fauteuil ou sur un siège, vous devez penser à :

• Vous tenir droit face à vos interlocuteurs ;
• Garder vos bras visibles et ne les croisez pas ;
• Ancrer vos pieds au sol afin de pas agiter vos jambes.

Placez vos documents et carnet de notes devant vous tout en n’empiétant pas sur l’espace de votre interlocuteur.

Faites attention aux éventuelles attitudes parasites

Lorsque vous préparez votre entretien, demandez à vos proches s’ils ont remarqué des tics chez vous, lorsque vous stressez notamment. Certaines personnes par exemple ont tendance à se passer la main dans les cheveux régulièrement. D’autres touchent leurs bagues et les font tourner ou s’amusent avec un stylo sans en avoir conscience. Il s’agit ici de bannir tout ce qui pourrait vous faire avoir une attitude parasite. Bien évidemment, pas de chewing-gum à mâcher en entretien au risque de laisser une très mauvaise impression à votre recruteur.

Soignez votre arrivée et votre départ

Avant votre entretien, vous allez certainement devoir vous présenter à l’accueil de l’entreprise. Des employés vont peut-être passer devant vous. Si le stress vous envahit lors de ce moment précédant votre entretien, ce n’est pas une raison pour oublier d’être courtois. Dites bonjour et souriez pour donner une bonne impression. Lors de votre départ des locaux, n’hésitez pas à saluer les personnes qui vont ont accueilli.

Enfin, pensez à venir dans une tenue adaptée aux circonstances et aux codes de l’entreprise sans pour autant vous déguiser. Vous devez être à l’aise dans vos vêtements pour vous donner toutes les chances d’être naturel pendant votre entretien.

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …

Fed Santé accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.



Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter

Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69