11 août 2022 • FED Medical • 4 min

Devenir infirmier ou infirmière

Si l’année de PACES débouche sur un concours menant à des métiers du soin très différents (médecin généraliste, médecin spécialisé, dentiste, psychiatre, oncologue, kinésithérapeute, etc.), elle n’est pas la seule solution pour évoluer, professionnellement, dans un univers lié au domaine médical. En effet, après un échec en PACES, vous pouvez vous réorienter vers d’autres métiers paramédicaux.

Le plus proche ? Sans doute celui d’infirmier ou d’infirmière. Il existe en France quelque 350 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Ces derniers recrutent les titulaires d’un baccalauréat, sur concours (avoir suivi une PACES constituera un réel avantage), et proposent une formation en trois ans. Ensuite, libre à vous d’exercer en milieu hospitalier ou en tant que profession libérale (soit totalement au domicile des patients, soit au sein de votre propre cabinet, soit une partie à l’hôpital et l’autre selon vos envies).

Devenir brancardier ou brancardière

Le métier de brancardier n’est pas le plus connu des paramédicaux, mais ce professionnel du soin n’en demeure pas moins incontournable. Contrairement à l’ambulancier, qui transporte les patients hors des établissements, il a la charge d’accompagner et de transporter les malades à l’intérieur des centres de soins, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’une clinique ou d’une maternité. Il doit ainsi choisir le meilleur mode de transport en fonction de l’état de santé du patient (brancard-lit, chariot-brancard, fauteuil, etc.) et connaître les gestes de premiers secours. De fait, des connaissances médicales sont indispensables, tout comme un certain sens de l’empathie et du service.

Pour devenir brancardier, il n’existe pas de formation universitaire spécifique. Cependant, il ne sera pas possible d’exercer ce métier sans l’AFGSU 2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2), et sans une reconnaissance d’aptitude physique au port de charges.

> À lire aussi : 3 parcours à connaître pour devenir médecin du travail

Devenir ambulancier

Intervenant souvent dans l’urgence, avec un rôle complémentaire à celui des médecins et des urgentistes, l’ambulancier transporte les personnes nécessitant des soins dans un véhicule spécialisé. Pour exercer ce métier, il doit faire preuve de sang-froid, de calme et de compréhension.

C’est une belle alternative à la PACES si vous souhaitez évoluer dans le milieu médical – et si vous êtes prêt à travailler la nuit. Pour y parvenir, vous devrez obtenir un DEA (Diplôme d’État d’ambulancier), via un centre de formation qui ne vous acceptera que si :

  • vous êtes titulaire du permis B depuis au moins 3 ans ;

  • êtes formé aux gestes de premier secours d’urgence de niveau 1 ;

  • possédez une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance ;

  • réussissez le concours d’entrée.

Des métiers accessibles après un BTS ou un DUT

Si vos notes ne vous permettent pas de poursuivre en médecine « classique », rien ne vous empêche de postuler à un autre diplôme, que ce soit en DUT ou en BTS. 

Pour certains, les résultats en PACES permettent même d’intégrer directement la deuxième année. Vous pourrez ainsi devenir :

- opticien, après un BTS qui vous permettra de pratiquer des examens de vue et de gérer votre propre point de vente. Il existe aussi une licence pro pour aller encore plus loin ; 

- prothésiste, après un BTS qui se prépare en trois ans ;

- technicien de laboratoire médical, après un DETLM (Diplôme d’État de technicien de laboratoire médical). Ce diplôme se prépare en trois ans et permet de mener des analyses au quotidien, dans des laboratoires en ville ou en milieu hospitalier ;

- ostéopathe, après un cursus de 5 ans. Il existe en France une trentaine d’écoles reconnues par le ministère de la Santé. Elles dispensent une formation très complète en biologie humaine et en sciences fondamentales, alternant cours théoriques et pratique des gestes d’ostéopathie.

> À lire aussi :6 métiers du secteur de la santé en pleine évolution

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Santé accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.