29 août 2022 • FED Medical • 4 min

Différence entre diététicien et nutritionniste : l’un est médecin, l’autre non

Les deux professionnels de santé possèdent des compétences en matière de nutrition. Ils prodiguent des conseils sur des problèmes liés à l’alimentation. Mais en réalité, les termes « diététicien » et « nutritionniste » sont inexacts. Il faudrait plutôt parler de diététicien-nutritionniste et de médecin-nutritionniste

La principale différence réside dans le fait que le second a suivi un cursus classique en faculté de médecine. Puis, il a effectué une formation complémentaire en nutrition et endocrinologie. De son côté, le diététicien-nutritionniste a obtenu un BTS ou un DUT diététique après deux ans d’études dans une école de nutrition. Même si le cursus est assez complexe, le diététicien n’a donc suivi aucune formation de médecine.

L’autre grande différence entre les deux professions est que le statut de médecin du nutritionniste lui confère le droit de prescription, contrairement au diététicien. Par ailleurs, les consultations chez un médecin-nutritionniste sont remboursées par la Sécurité sociale. Alors que seule une mutuelle santé peut prendre en charge la consultation chez le diététicien-nutritionniste.

À lire aussi : 3 parcours à connaître pour devenir médecin du travail

Pourquoi consulter un médecin-nutritionniste ?

En raison de sa formation en médecine, le médecin-nutritionniste possède une approche plus scientifique. Son champ d’intervention est plutôt dirigé vers les personnes atteintes de maladies dans lesquelles le rôle de l’alimentation est prépondérant. Il évalue l’état nutritionnel de son patient, établit un diagnostic et propose un traitement afin d’améliorer son état de santé.

Concrètement, il s’occupe de pathologies telles que :

  • les maladies cardiovasculaires ;

  • les maladies métaboliques (diabète, goutte, trouble de la thyroïde, cholestérol, etc.) ;

  • les intolérances alimentaires ;

  • le surpoids ;

  • l’obésité ;

  • le syndrome de l’intestin irritable ;

  • les cancers avec troubles alimentaires…

Enfin, le médecin-nutritionniste peut se spécialiser dans diverses branches d’alimentation : 

  • nutrition sportive ;

  • nutrition chez les enfants ;

  • nutrition chez les personnes âgées ;

  • micronutrition ;

  • chrononutrition…

Pourquoi consulter un diététicien-nutritionniste ?

Le diététicien-nutritionniste s’avère idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, en prendre, ou effectuer un rééquilibrage alimentaire. Même s’il peut également agir dans les cas plus graves (maladie métabolique ou cardiovasculaire).

<h3>Que fait un diététicien-nutritionniste ?</h3>

Le diététicien-nutritionniste ne délivre pas que des régimes personnalisés. Il aide les patients à comprendre les bases d’une alimentation favorable à leur santé. En ce sens, il possède un profil plus pédagogique que le médecin-nutritionniste. Le patient devient ensuite autonome et cuisine seul des recettes adaptées à ses besoins alimentaires, tout en bénéficiant d’un suivi régulier.

 Ce professionnel de santé s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et aux personnes âgées. Un médecin généraliste peut tout à fait recommander un diététicien en lui adressant des consignes précises de prise en charge.

Diététicien-nutritionniste : quelques exemples de missions

La consultation auprès d’un diététicien-nutritionniste est idéale dans certains cas :

  1. Optimiser les performances d’un sportif (gain de muscle, perte de graisse, etc.).

  2. Aider les personnes qui souffrent d’un trouble du comportement alimentaire, comme l’anorexie ou la boulimie.

  3. Équilibrer l’alimentation d’un végétarien, d’un végan ou toute personne qui suit un régime alimentaire particulier. Une alimentation déséquilibrée entraîne en effet des carences.

  4. Élaborer un régime pour un patient diabétique, afin de diminuer sa glycémie et sa prise de médicament.

  5. Trouver une alimentation adaptée pour contrer un traitement médicamenteux qui influe sur le poids. Par exemple, un traitement à base de cortisone.

  6. Adapter la nutrition après une chirurgie bariatrique (pose d’un anneau gastrique).

  7. Conseiller les femmes enceintes sur leur nutrition.

  8. Accompagner les personnes atteintes de dénutrition et de perte importante de masse musculaire.

  9. Prévenir les modifications de l’appétit dues aux traitements contre le cancer.

À lire aussi : La télémédecine : une utilisation en hausse constante

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Santé accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.