Méthode 80/20 : comment utiliser la règle de Pareto au travail ?


Posté le 06 décembre 2022

Quelle est la définition exacte de la règle de Pareto ? Comment utiliser la méthode des 20 % d’efforts pour 80 % de résultats dans votre travail ? Dans quel but ? Nos experts vous expliquent la démarche.

Qu’est-ce que la règle de Pareto ?

La loi de Pareto porte le nom de son théoricien, Vilfredo Pareto. Au début du XXe siècle, cet économiste italien a démontré que 20 % de la population était en possession de 80 % des richesses globales. Depuis, la loi de Pareto est fréquemment utilisée en politique pour dénoncer les inégalités sociales. Or, le statisticien Joseph Juran a, de son côté, déterminé que cette méthode des 80/20 pouvait aussi servir à délimiter les éléments avec un fort impact (20 %), du reste (80 %).

Cette répartition des ressources s'applique effectivement à de nombreux domaines. Et, dans le secteur de l’entreprenariat, elle est interprétée de la sorte : 20 % d’efforts pour 80 % de résultats. Prenons l’exemple d’un constructeur automobile. Celui-ci fabrique 5 types de voitures différentes. Sur le marché, la moins onéreuse d’entre elles rencontre un grand succès. Le constructeur en tire même 80 % de son chiffre d’affaires. Stratégiquement, il devient donc plus intéressant de concentrer ses efforts sur ces 20 % de la production.

Comment utiliser la méthode 80/20 au travail ?

Au travail, la règle de Pareto est utile pour déterminer les tâches les plus importantes à accomplir. Avec cette donnée en tête, il devient plus facile de déléguer ou de savoir dire non à des tâches plus accessoires.

Prioriser les tâches importantes

Pour les cadres et managers, la méthode 80/20 peut être d’un grand secours, dans la mesure où elle permet de dissocier les tâches importantes du reste de leurs missions. En effet, seul 20 % du travail fourni produira 80 % des résultats. Il ne sert donc à rien de s’éparpiller et de consacrer trop d’énergie aux tâches subalternes. Autant se concentrer sur ses missions principales, sur les compétences des autres salariés et déléguer les tâches où l’entreprise s’avère moins performante.

Ainsi donc, au niveau individuel, la règle de Pareto impose de commencer sa journée de travail par les missions les plus importantes et de la terminer par les tâches les plus accessoires. Cette méthode impose de faire un point sur ses obligations professionnelles et de prendre suffisamment du recul pour identifier clairement les 20 % d’efforts nécessaires.

Déléguer et savoir dire non

La loi de Pareto peut être très utile au travail, à condition de l’employer avec méthode. Pour l’appliquer de manière efficace, il faut savoir :

  • hiérarchiser ses tâches en cours, tout en dissociant l’urgent de l’important ;
  • savoir dire non, même à son chef, lorsqu’on risque de se trouver confronté à une surcharge de travail ;
  • déléguer les tâches annexes aux employés compétents pour se concentrer sur l’essentiel.

Pour vous aider à prioriser vos tâches et déterminer lesquelles sont les plus importantes, posez-vous la question suivante : « Si je ne devais travailler que deux heures par jour, quelles tâches devrais-je terminer à tout prix ? » Vous verrez, il deviendra très simple d’identifier vos 20 % d’efforts.

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<h2>Pourquoi utiliser la méthode 80/20 dans son travail ?</h2>

La méthode 80/20 aide à prendre le recul nécessaire sur les tâches en cours. Utile lorsque l’on est tellement concentré sur ses missions qu’on ne parvient plus à discerner ce qui relève de l’important et ce qui pourrait être délégué ou remis à plus tard. Ainsi donc, l’usage de la méthode 80/20 aboutit, lorsqu'elle est correctement employée, à une gestion du temps optimisée et à une plus grande productivité.

Pour les dirigeants d’entreprise, la règle de Pareto constitue un excellent outil de répartition des ressources humaines, dans l’objectif d’optimiser son chiffre d’affaires. Il s’agit, en effet, d’une méthode d’analyse assez simple pour déterminer quelles sont les missions les plus importantes pour l’entreprise. Il ne reste ensuite qu’à répartir le travail entre les salariés de manière claire pour traiter les dossiers par ordre de priorité.

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