En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Comment se faire repérer par les cabinets de recrutement ?


Posté le 17 juin 2019

Vous avez un profil intéressant et souhaitez qu’il soit plus visible et attrayant aux yeux des chasseurs de têtes ? Suivre quelques astuces et conseils peut vous aider à vous démarquer. Découvrez ce qu’il faut savoir pour être démarché plus fréquemment.

Investissez-vous sur les réseaux sociaux pour vous faire repérer par les chasseurs de tête

Pour sortir du lot, il faut essayer de briller et de montrer son expertise ailleurs qu’au travail. Les réseaux sociaux offrent une formidable opportunité de le faire et d’attirer l’attention sur vous. Il est recommandé :

  • De partager des articles d’actualité pertinents concernant votre secteur d’activité ;
  • De partager vos positions sur certaines problématiques ; 
  • D’interagir avec les personnes évoluant dans votre secteur d’activité. Cela se traduit par le fait de répondre à des posts et d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques qui sont partagées par d’autres professionnels.

Attention toutefois à choisir les bons réseaux sociaux pour vos prises de parole. À l’heure actuelle, LinkedIn se hisse en tête de liste, suivi de près par Twitter. Vous pouvez choisir d’autres réseaux que vous jugez pertinents mais ne vous éparpillez pas trop car il faudra alimenter vos comptes régulièrement. Plus vous multiplierez les réseaux sociaux, plus cela vous demandera du temps pour publier sur chacun d’entre eux.

Bon à savoir
Il va de soi que tous vos profils sur les réseaux sociaux doivent être soignés. Des photos à la présentation des expériences professionnelles, en passant par vos textes de présentation et les mots-clés, rien ne doit être laissé au hasard.
Pensez également à mettre vos profils régulièrement à jour avec vos expériences professionnelles.

Prendre les devants

Pour se faire repérer par les chasseurs de tête, il peut aussi être intéressant de prendre les devants et de signaler son existence lorsque l’on estime que son profil présente un intérêt. Les cabinets de recrutement ne sont en effet pas infaillibles et peuvent passer à côté de profils pertinents pour leurs clients.
Vous pouvez leur envoyer un CV, dans l’idéal directement à un contact que vous aurez identifié en amont (via les réseaux sociaux par exemple), accompagné d’une courte lettre faisant le point sur votre projet professionnel, le type de postes visé et le type de structures qui vous intéresse. Vous pouvez aussi solliciter un entretien téléphonique ou physique.

On notera qu’il est impératif de sélectionner avec soin les cabinets de recrutement auxquels envoyer son CV. Mieux vaut privilégier la qualité (et donc les cabinets spécialisés dans votre domaine d’activité), plutôt que la quantité. En complément, vous pouvez enregistrer votre CV sur des CVthèques.

Bon à savoir
Si l’une des personnes de votre entourage a déjà été en contact avec un cabinet qui s’occupe de profils similaires au vôtre, vous pouvez éventuellement demander une mise en relation. Les recommandations ont en effet de la valeur.

Prendre part à des évènements

Avoir une activité en ligne riche est intéressant mais ne fait pas tout. Renseignez-vous sur les salons et conférences se déroulant dans votre ville et n’hésitez pas à vous y rendre.
Ce type d’évènements est propice aux rencontres et aux échanges de cartes professionnelles. Et si d’aventure on vous sollicite pour y prendre part en tant qu’intervenant, ne passez à côté de cette opportunité.

Vous pouvez aussi organiser ponctuellement des évènements, et plus précisément un webinar pour faire parler de vous. Pour le rendre plus attractif, optez pour une problématique d’actualité en rapport avec votre secteur d’activité et invitez pourquoi pas un autre intervenant susceptible d’apporter un éclairage intéressant et complémentaire. Il existe de multiples outils en ligne pour mettre en place facilement ce type d’évènements.

Ne pas avoir l’air trop en demande

Vouloir se faire repérer par un cabinet de recrutement c’est bien mais envoyer des appels de phares aux recruteurs l’est nettement moins (votre entreprise actuelle n’appréciera pas non plus l’affichage de vos envies d’ailleurs).
Ne mettez donc pas sur tous vos profils en ligne que vous êtes à la recherche d’opportunités. Pour montrer votre envie de changements professionnels, privilégiez la subtilité et travaillez votre champ lexical. Dans vos présentations, évoquez par exemple le fait que vous appréciez les nouveaux challenges.


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter

Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69