Comment faire revenir les employés en télétravail au bureau ?


Posté le 10 novembre 2022

La majorité des entreprises cherche à faire revenir ses salariés en présentiel. Mais un certain nombre d’entre eux rechignent à retourner au bureau. Les raisons évoquées sont nombreuses : peur de contracter la Covid-19, temps de trajet, équilibre entre vie privée et vie professionnelle... Pourtant, le travail en présentiel est dans l’intérêt de tous, même pour un ou deux jours par semaine. Pourquoi est-ce si important de revenir travailler au bureau? Comment motiver ses salariés les plus réticents?

Pourquoi faut-il motiver ses salariés à revenir au bureau ?

Comment donner envie aux collaborateurs de revenir au bureau ? Beaucoup de dirigeants se posent la question, tant le télétravail a fait partie de la vie des entreprises au plus fort de la crise sanitaire. Plusieurs raisons justifient la nécessité d’un retour en présentiel.

Retrouver une cohésion de groupe

Le sentiment d’appartenance à un groupe est une des bases de la psyché humaine. C’est principalement au travail, avec leurs collègues, que les êtres humains peuvent développer cette caractéristique. Laisser travailler ses salariés de manière isolée pourrait entraîner une déshumanisation des relations. Une conséquence lourde et néfaste pour l’entreprise, puisque les salariés pourraient finir par ne plus s’y sentir comme des membres à part entière.

Développer la productivité

Le contact avec les autres crée de l’émulation et permet de surpasser les éventuelles baisses de motivation. En télétravail, la tentation de baisser les bras intervient plus facilement.

Éviter le burn-out

À la maison, les habitudes de travail ne sont plus les mêmes qu’au bureau. Gestion des enfants, télévision, téléphone, tâches ménagères, etc. : la procrastination peut s’installer rapidement. Au contraire, d’autres ne s’aperçoivent pas qu’ils travaillent trop. Il en résulte un surmenage qui peut évoluer vers une dépression et des problèmes physiques, selon une étude du ministère du Travail. Les discussions à la machine à café sembleraient donc bien indispensables pour éviter le burn-out.

À lire aussi : Marque employeur : comment se démarquer pour mieux recruter 

5 astuces pour motiver ses salariés à revenir au bureau

Comment faciliter le retour au bureau de ses collaborateurs ? Plusieurs leviers permettent de rapidement les rassurer quant à leur retour en présentiel.

Écouter et impliquer ses salariés

Les collaborateurs peuvent être paralysés à l’idée de reprendre certaines habitudes de travail. Il faut tout d’abord écouter et comprendre les éléments récalcitrants, par exemple en organisant un groupe de parole. Les salariés doivent pouvoir s’exprimer sur la manière dont ils ont vécu la crise sanitaire. De leur côté, les dirigeants doivent écouter les retours, positifs comme négatifs, de cette période spéciale. La bienveillance doit l’emporter pour retrouver une atmosphère sereine au travail.

Dans un second temps, impliquer les salariés dans certaines décisions peut leur donner une source de motivation. Leur demander leur avis par rapport à l’organisation du travail, l’aménagement du bureau, les dispositifs sanitaires anti-Covid, etc. Les collaborateurs dégageront un sens supplémentaire à leur travail.

Assouplir les conditions de travail

Le retour au bureau ne supprime pas le télétravail pour autant. Un statut hybride «distanciel-présentiel» peut suffire à motiver les éléments plus rebutés. D’autres solutions sont possibles :

  • semaine de travail condensée sur 4 jours ;
  • horaires plus souples en début ou en fin de journée.

Un ajustement individuel des horaires peut également les encourager. Les salariés parents et / ou ceux qui habitent loin y trouveront leur compte et se sentiront considérés au sein de l’entreprise.

Motiver le retour au bureau : revoir le cadre

Plus autonomes, les collaborateurs en télétravail ont pu s’organiser comme ils l’entendaient. Revenir dans un cadre strict peut être une grande source de stress. C’est pourquoi transformer les locaux en lieu plus accueillant et ouvert aux échanges peut donner une réelle valeur ajoutée. Décoration plus intimiste, végétalisation de l’entreprise, espaces de travail plus confortables, aménagement d’espaces de repos conviviaux et ludiques, etc. Les salariés ont besoin de se sentir « comme à la maison » pour vaincre le stress et gagner en productivité.

Resserrer les liens entre salariés

Les séminaires et événements d’entreprise doivent faire leur retour en même temps que les salariés reviennent au bureau. Objectif : recréer des liens parfois distendus entre les équipes. La période Covid a laissé des traces psychologiques chez beaucoup de personnes. Certains ont donc besoin de recréer un tissu social solide avant de retrouver leur motivation au travail.

Il est important que les séminaires ne comportent pas que des interventions sur les prochains objectifs de travail ou les bilans. Au contraire, le team building, les sessions de sport, de yoga, les ateliers artistiques et culturels seront plus appropriés. Des challenges en équipes pourront relancer une compétitivité oubliée en télétravail.

Financer les transports de ses salariés

Les salariés souffrent également de l’inflation et du pouvoir d’achat en berne. Financer leurs transports en commun ou une partie de leur essence leur permet d’économiser des sommes mensuelles non négligeables. D’autres alternatives peuvent être adoptées, comme la mise à disposition d’une mobilité douce (vélo ou trottinette électrique) ou d’un système de covoiturage.

À lire aussi : Quand recruter un DRH ? Les signes qui ne trompent pas

Groupe Fed accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Phone

Contactez-nous pour en savoir plus au

01 40 82 77 77