En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier : pharmacien


Compress 1509633827
Posté le - 08/08/2017
Les métiers de la santé attirent toujours autantLe métier de pharmacien peut adopter des formes diverses. En officine, en hôpital ou dans l’industrie pharmaceutique, son rôle polyvalent peut l’amener à délivrer des médicaments, conseiller les clients, effectuer des analyses biologiques ou suivre la fabrication de médicaments.

Les missions du pharmacien

Les missions du pharmacien sont très variables selon le lieu où il exerce :

  • Le pharmacien d’officine délivre les médicaments prescrits sur ordonnance par un médecin en veillant aux possibles incompatibilités. Il peut aussi vendre des médicaments disponibles sans ordonnance. Il n’a pas seulement un rôle de fournisseur : il conseille et informe la clientèle, rappelle les posologies et effectue de la prévention si nécessaire. Il doit aussi gérer les stocks, effectuer les commandes et tenir leur comptabilité.
  • Le pharmacien d’hôpital fournit aux patients les médicaments qui leur sont prescrits et s’assure que le protocole établi avec les médecins est bien suivi.
  • Le pharmacien en industrie pharmaceutique suit l’élaboration d’un médicament, de sa recherche à sa mise sur le marché en passant par la fabrication, les contrôles et l’élaboration du dossier d’autorisation.
  • Le pharmacien inspecteur de la santé publique est chargé de rédiger les nouveaux textes liés à la profession. Il contrôle aussi les fabricants de médicaments, les grossistes, les laboratoires et les officines.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir pharmacien, plusieurs qualités sont requises, comme le sens des responsabilités et la rigueur. Ce professionnel engage en effet sa responsabilité lorsqu’un médicament est vendu par son officine. En laboratoire, il est aussi responsable des examens biologiques qu’il mène et des traitements spécifiques qu’il met en place pour un patient.

Au contact direct des patients, il doit faire preuve de déontologie et de bienveillance. Son sens de l’écoute, ses notions de communication et d’accueil sont également appréciés en tant que commerçant.

Comment devenir pharmacien

Il est fortement recommandé d’obtenir un bac scientifique pour devenir pharmacien. Les études de pharmacie, qui durent 6 ans au minimum, comportent :

  • une première année commune aux études de santé (PACES) ;
  • un premier cycle de deux ans consacré à l’étude des médicaments ;
  • un second cycle de deux ans durant lequel le futur pharmacien choisit son orientation ;
  • une dernière année de stage.

Les études de pharmacie sont soumises à un numerus clausus. En 2017, 3 105 candidats ont été reçus à la fin de leur première année. Au terme de la 5e année, le futur pharmacien peut choisir un cycle court d’un an pour obtenir un diplôme d’État de docteur en pharmacie ou un cycle long de 4 ans pour exercer, après réussite du concours de l’internat, dans le domaine de la biologie médicale ou dans la recherche par exemple.

Quel salaire ?

Le salaire du pharmacien débutant s’élève en moyenne à 2 000 euros bruts par mois en officine : il peut monter jusqu’à 3 000 euros bruts par la suite. À son compte, un pharmacien peut escompter un salaire de 4 000 euros bruts environ. Sa rémunération dépend bien entendu de son expérience, de la taille de son officine et du secteur où il exerce.

Quelles perspectives d’évolution pour les pharmaciens ?

Le pharmacien débutant entame bien souvent sa carrière en officine, en tant qu’assistant d’un pharmacien déjà établi. Il peut au fil des années obtenir le statut d’associé, ou de pharmacien-biologiste ; il peut aussi racheter un laboratoire afin d’effectuer des analyses médicales.

FED Santé vous accompagne dans votre recherche d’emploi dans le secteur du médical et vous propose une sélection d’offres d’emploi mises à jour quotidiennement.

Pour aller plus loin : 


Les autres métiers du même secteur

Aide médico-psychologique
Aide-soignant
Ambulancier
Animateur Spécialisé
Assistant de Soins
Assistant Médical
Assistant Social
Audioprothésiste
Auxiliaire de puériculture
Biologiste
Cadre de Santé
Chef de service
Chef de service socio-éducatif
Chercheur
Chiropracticien
Diététicien
Directeur d’établissement médical
Directeur F.A.M. (foyer d’accueil médicalisé)
Educateur Spécialisé
Educateur Sportif
Ergothérapeute
Infirmier
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Infirmier de santé au travail
Kinésithérapeute
Manipulateur d'électroradiologie
Masseur-Kinésithérapeute
Médecin psychiatre
Opticien
Orthopédiste-Orthésiste
Orthophoniste
Orthoprothésiste
Orthoptiste
Ostéopathie
Pédicure-podologue
Préparateur en pharmacie
Prothésiste dentaire
Psychologue
Psychothérapeute
Puéricultrice
Responsable Biomédicale
Responsable de crèche
Responsable services socio-éducatifs
Secrétaire médicale
Socio-esthéticien
Technicien en analyse biomédicale
Vétérinaire
Visiteur Médical
Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69