En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier orthophoniste


Compress 1505984715
Posté le - 08/08/2017
Un orthophoniste est un professionnel de la santé. Il améliore ou corrige la communication de personnes atteintes de troubles de langage, adultes comme enfants. 

Les missions de l’orthophoniste

Un orthophoniste intervient sur prescription médicale auprès des personnes ayant des troubles de la communication écrite et/ou orale. Il prévient, évalue et traite les déficiences liées à un retard du langage, des défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, zozotement…) ou bien encore à une perte de la parole due à un AVC par exemple.

Pour chaque patient, l’orthophoniste établit un bilan orthophonique de la personne incluant ses caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles. À la suite de ce bilan, il dresse un programme de rééducation adapté aux troubles détectés en mettant en place des exercices techniques et ludiques.

Au-delà de ses missions principales, l’orthophoniste s’implique généralement dans les campagnes nationales de soins ou de sensibilisation.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier d’orthophoniste nécessite d’être pédagogue, patient et d’avoir le sens de l’écoute. Une personne au mental équilibré peut d’une manière générale mieux faire face aux différentes pathologies qu’elle est amenée à rencontrer en exerçant ce métier. Des connaissances dans différents domaines sont également nécessaires pour être orthophoniste : en grammaire, logique, phonétique, dessin, musique… Enfin, un orthophoniste doit mettre en place sa propre veille professionnelle pour être au courant des évolutions de son métier.

Comment devenir orthophoniste

Cinq années d’études sont obligatoires pour devenir orthophoniste et obtenir le certificat de capacité d’orthophoniste, diplôme indispensable pour exercer. L’accès à la formation préparant à l’obtention de ce certificat se fait en passant un examen d’entrée composé de plusieurs épreuves écrites (culture générale, orthographe, grammaire…), de tests psychotechniques et d’un entretien avec un jury. Bien souvent, une personne souhaitant être orthophoniste se prépare à ce concours d’entrée en suivant une formation à distance ou au sein d’un établissement privé.

Quel salaire ?

Un orthophoniste peut exercer en tant que libéral ou en intégrant un hôpital public. Le salaire varie entre 1 600 € brut pour un débutant et 3 000 € brut environ pour une personne en fin de carrière évoluant dans la fonction publique. Dans le cas d’un orthophoniste libéral, la rémunération reste très variable selon deux caractéristiques principales : s’il est spécialisé dans un domaine et selon son volume d’activité. Dans tous les cas, les honoraires des orthophonistes indépendants sont fixés par convention entre les caisses d’assurance maladie et la profession.

Quelles perspectives d’évolution pour les orthophonistes ?

Après quelques années d’activité au sein d’un établissement public, un orthophoniste peut décider de s’installer à son compte ou de préparer en un an un diplôme de cadre de santé après cinq années de pratique. 

 Si un orthophoniste a décidé dès le début de son activité professionnelle d’exercer en tant qu’indépendant, il peut choisir d’évoluer en se spécialisant dans une branche de l’orthophonie, comme par exemple le traitement de la surdité ou la rééducation des troubles consécutifs à des lésions localisées.

FED Santé vous accompagne …

Fed Santé accompagne au quotidien les candidats en recherche d’un poste : retrouvez en ligne toutes nos offres d’emploi d’orthophoniste.

Pour aller plus loin :


Les autres métiers du même secteur

Aide médico-psychologique
Aide-soignant
Ambulancier
Animateur Spécialisé
Assistant de Soins
Assistant Médical
Assistant Social
Audioprothésiste
Auxiliaire de puériculture
Biologiste
Cadre de Santé
Chef de service
Chef de service socio-éducatif
Chercheur
Chiropracticien
Diététicien
Directeur d’établissement médical
Directeur F.A.M. (foyer d’accueil médicalisé)
Educateur Spécialisé
Educateur Sportif
Ergothérapeute
Infirmier
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Infirmier de santé au travail
Kinésithérapeute
Manipulateur d'électroradiologie
Masseur-Kinésithérapeute
Médecin psychiatre
Opticien
Orthopédiste-Orthésiste
Orthoprothésiste
Orthoptiste
Ostéopathie
Pédicure-podologue
Pharmacien
Préparateur en pharmacie
Prothésiste dentaire
Psychologue
Psychothérapeute
Puéricultrice
Responsable Biomédicale
Responsable de crèche
Responsable services socio-éducatifs
Secrétaire médicale
Socio-esthéticien
Technicien en analyse biomédicale
Vétérinaire
Visiteur Médical
Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69