En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier : infirmier de bloc opératoire


Compress 1511974338
Posté le - 29/11/2017
Suivi du patient, hygiène, sécurité, aide du chirurgien… L’infirmier de bloc opératoire occupe un rôle primordial dans le monde médical. Fed Santé fait le point complet sur tout ce que vous devez savoir sur cette profession qui demande une grande polyvalence.

Les missions de l’infirmier de bloc opératoire

C’est lui qui accompagne le patient avant, pendant et après l’opération. Si les interventions sont réalisées en équipe, l’infirmier de bloc opératoire (ou IBODE) occupe un poste à grande responsabilité, en étroite collaboration avec le chirurgien et les infirmiers anesthésistes.

Avant l’opération

L’infirmier de bloc opératoire prend en charge le patient en amont de l’intervention, recueille des informations directement auprès du futur opéré (ou de sa famille), évalue ses besoins et les potentiels risques, l’informe, le rassure.

L’IBODE applique la procédure en matière d’hygiène et de sécurité à l’intérieur du bloc opératoire : il installe les dispositifs médicaux nécessaires à l’opération et veille à leur bon fonctionnement, change les filtres à eau pour le lavage des mains, aide le chirurgien à mettre sa tenue stérile.

Pendant l’opération

Après avoir installé le patient, l’infirmier de bloc opératoire assiste le chirurgien lors de l’intervention. Organisé et dans l’anticipation, il prépare le matériel stérile et le transmet au chirurgien ou à l’aide opératoire et gère, contrôle, surveille les dispositifs médicaux installés au préalable. Il doit assurer une traçabilité. L’IBODE peut également être amené à participer à l’opération, face au chirurgien, en aspirant, coagulant, tenant les écarteurs, etc.

Après l’opération

L’infirmier de bloc opératoire assure l’évacuation du patient, transporte les fragments d’organes ou de membres au laboratoire, enlève les tissus tâchés de sang et s’assure que le protocole de nettoyage du bloc est rigoureusement appliqué. Une mission fondamentale pour prévenir tout risque d’infection nosocomiale.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier d’infirmier de bloc opératoire demande une grande polyvalence et une connaissance précise dans de multiples domaines, à commencer par tous les protocoles médicaux et l’anatomie.

Rigoureux et organisé, son rôle est primordial : il assure la bonne prise en charge et la sécurité du patient, et veille au respect des règles d’hygiène.

L’IBODE doit être rapide, réactif, habile et capable de garder son sang-froid en cas d’urgence ou de complication. 

Enfin, amené à faire le lien entre les patients et l’ensemble du personnel médical, il doit faire preuve d’un bon sens du relationnel.

Comment devenir infirmier de bloc opératoire ?

Il faut commencer par passer un diplôme d’État, en trois ans après le baccalauréat, dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). C’est seulement après deux ans d’expérience en tant qu’infirmier ou sage-femme qu’il est possible de se lancer dans une formation de 18 mois, accessible sur concours, débouchant sur la qualification d’infirmier bloc opératoire diplômé d’État.

Quel salaire ?

Un infirmier de bloc opératoire touche généralement entre 1 800 et 2 100 € brut par mois, sans compter les éventuelles primes, selon l’établissement où il travaille, centre hospitalier ou clinique.

Quelles perspectives d’évolution pour les infirmiers de bloc opératoire ?

Bien qu’il accompagne et épaule le chirurgien, l’infirmier de bloc opératoire doit plutôt envisager une suite de carrière en tant que cadre de santé ou responsable hygiéniste.


FED Santé vous accompagne …

Fed Santé accompagne les candidats en recherche d’emploi et les professionnels à la recherche d’un profil ciblé. Consultez nos offres d’emploi sur notre site.


Pour aller plus loin :


Les autres métiers du même secteur

Aide médico-psychologique
Aide-soignant
Ambulancier
Animateur Spécialisé
Assistant de Soins
Assistant Médical
Assistant Social
Audioprothésiste
Auxiliaire de puériculture
Biologiste
Cadre de Santé
Chef de service
Chef de service socio-éducatif
Chercheur
Chiropracticien
Diététicien
Directeur d’établissement médical
Directeur F.A.M. (foyer d’accueil médicalisé)
Educateur Spécialisé
Educateur Sportif
Ergothérapeute
Infirmier
Infirmier anesthésiste
Infirmier de santé au travail
Kinésithérapeute
Manipulateur d'électroradiologie
Masseur-Kinésithérapeute
Médecin psychiatre
Opticien
Orthopédiste-Orthésiste
Orthophoniste
Orthoprothésiste
Orthoptiste
Ostéopathie
Pédicure-podologue
Pharmacien
Préparateur en pharmacie
Prothésiste dentaire
Psychologue
Psychothérapeute
Puéricultrice
Responsable Biomédicale
Responsable de crèche
Responsable services socio-éducatifs
Secrétaire médicale
Socio-esthéticien
Technicien en analyse biomédicale
Vétérinaire
Visiteur Médical
Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69