En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Infirmier de santé au travail


Compress 1516181253
Posté le - 17/01/2018
Aussi appelé « infirmier d’entreprise », l’infirmier de santé au travail évolue en entreprise et auprès des salariés. Sous la supervision du médecin du travail, il veille à la bonne santé physique et mentale des salariés. Ainsi, il dépend du code de santé publique et du code du travail.

Les missions de l’infirmier de santé au travail

L’infirmier de santé au travail remplit des missions spécifiques déléguées par le médecin du travail, selon des protocoles écrits. Il organise des informations collectives de sensibilisation des salariés en matière de santé et de sécurité au travail. Dans le cadre de ses fonctions, il peut évaluer les risques encourus par les salariés et, par exemple, préconiser un aménagement de poste. Ainsi, il peut se déplacer sur un site donné pour conseiller et mettre en place des actions de prévention en milieu professionnel. Grâce à ses connaissances médicales, l’infirmier d’entreprise est amené à réaliser des examens paracliniques ainsi que les entretiens infirmiers des salariés, tous les 5 ans minimum, pour le compte du médecin du travail. Il assure le suivi de salariés en cas de restriction d’aptitude, s’ils sont en situation de handicap, ou souffrant de pathologies chroniques. Il rapporte au médecin du travail toute situation nécessitant son intervention.

Quelles sont les compétences requises ?

Des connaissances médicales (hygiène, respect des prescriptions, etc.) sont évidemment primordiales pour le poste d’infirmier de santé au travail. En complément, il doit avoir un intérêt pour la prévention en milieu professionnel. Étant donné qu’il fait partie intégrante d’une équipe, l’infirmier d’entreprise doit assurer un suivi et informer ses pairs (médecin du travail, conseiller en prévention, etc.), sur l’état de santé des équipes salariales. Il doit donc être doté d’un bon sens du relationnel. Enfin, l’infirmier d’entreprise doit être à l’écoute des salariés de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Comment devenir infirmier de santé au travail ?

L’infirmier de santé au travail doit être titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier et suivre une formation continue en santé au travail de 150 heures minimum ainsi qu’un stage en milieu de travail. Certaines entreprises apprécient également que l’infirmier soit doté d’un Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail (DIUST) ou d’une licence spécialisée en santé au travail. Il existe également un parcours spécifique en niveau Master Santé-Sécurité au travail. Au cours de sa carrière, l’infirmier de santé au travail doit mettre à jour ses connaissances grâce à un programme dispensé par un organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).

Quel salaire ?

Depuis 2013, la convention collective des services de santé au travail a intégré le poste d’infirmier de santé au travail, qui n’était initialement régi par aucune convention. Ainsi, une fiche de poste mais surtout une rémunération annuelle minimum ont été garanties. L’infirmier d’entreprise dépend de la classe 12 de cette grille de rémunération. En moyenne, et d’après l’accord du 22 février 2017, le salaire annuel minimum d’un infirmier de santé au travail s’élève à 27 067 €.

Quelles perspectives d’évolution pour les infirmiers de santé au travail ?

En termes d’évolution à proprement parler, l’infirmier de santé au travail peut choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique du monde de l’entreprise (industrie, tertiaire, PME). La santé et la prévention au travail sont encore en pleine mutation. L’infirmier de santé au travail va donc naturellement voir ses missions évoluer dans les années à venir. La collaboration entre le médecin du travail et l’infirmier d’entreprise tend également à se renforcer.

FED Santé vous accompagne

FED Santé vous accompagne dans votre recherche d’emploi dans le secteur médical. Retrouvez nos offres d’emploi mises à jour régulièrement.

Pour aller plus loin :


Les autres métiers du même secteur

Aide médico-psychologique
Aide-soignant
Ambulancier
Animateur Spécialisé
Assistant de Soins
Assistant Médical
Assistant Social
Audioprothésiste
Auxiliaire de puériculture
Biologiste
Cadre de Santé
Chef de service
Chef de service socio-éducatif
Chercheur
Chiropracticien
Diététicien
Directeur d’établissement médical
Directeur F.A.M. (foyer d’accueil médicalisé)
Educateur Spécialisé
Educateur Sportif
Ergothérapeute
Infirmier
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Kinésithérapeute
Manipulateur d'électroradiologie
Masseur-Kinésithérapeute
Médecin psychiatre
Opticien
Orthopédiste-Orthésiste
Orthophoniste
Orthoprothésiste
Orthoptiste
Ostéopathie
Pédicure-podologue
Pharmacien
Préparateur en pharmacie
Prothésiste dentaire
Psychologue
Psychothérapeute
Puéricultrice
Responsable Biomédicale
Responsable de crèche
Responsable services socio-éducatifs
Secrétaire médicale
Socio-esthéticien
Technicien en analyse biomédicale
Vétérinaire
Visiteur Médical
Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69