En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Chef de service socio-éducatif


Compress 1516182891
Posté le - 17/01/2018
Le métier de chef de service socio-éducatif (aussi appelé cadre supérieur socio-éducatif ou responsable socio-éducatif) consiste à organiser l’activité d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’un établissement d’accueil et à veiller au bien-être des personnes accueillies. Focus sur l’ensemble de ses missions ainsi que les compétences et le parcours requis pour accéder à ce type de fonction.

Les missions du chef de service socio-éducatif

Le chef de service socio-éducatif a pour principale mission le pilotage et la mise en œuvre du projet d’établissement au sein de la structure dans laquelle il exerce. Il dirige pour ce faire, une équipe socio-éducative ou médico-sociale pluridisciplinaire dont il planifie et coordonne le travail au quotidien.

Ses missions englobent aussi le suivi des activités du service. Il organise ainsi des réunions d’équipe et transmet les informations nécessaires à la direction et aux équipes sur le terrain.

Le travail du chef de service socio-éducatif implique également des missions relatives aux patients et à leur famille qu’il est d’ailleurs amené à rencontrer aussi bien pour aborder les modalités d’accueil que pour évoquer l’évolution des projets personnalisés. Il doit en outre prêter une attention particulière à leurs besoins et s’efforcer d’apporter des solutions adaptées.

Ce type de profil évolue généralement au sein d'Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), d’instituts médico-éducatifs, ou encore de centres médico-psychologiques. Il peut être amené à gérer différents types de publics (enfants, adolescents, adultes), ayant souvent des besoins spéciaux.

Quelles sont les compétences requises ?

Le responsable de service socio-éducatif occupe une fonction à responsabilités et les attentes à son égard sont relativement importantes. Sont notamment attendus de lui :

  • Des solides connaissances en management, en droit hospitalier et concernant l’hébergement ;
  • De savoir piloter des projets ;
  • Un excellent sens de l’analyse afin notamment d’évaluer, développer et valoriser les compétences de ses équipes et gérer les budgets ;
  • Une bonne organisation ;
  • La capacité à conduire et animer des réunions ;
  • La capacité à travailler en équipe.

D’un point de vue humain, la bienveillance et des qualités de communicant sont attendues, que cela soit pour les interactions avec les familles ou avec les collaborateurs.

Comment devenir chef de service socio-éducatif ?

Le CAFERUIS, Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, constitue la principale voie d’accès au métier de chef de service socio-éducatif.

Outre le diplôme, une ou plusieurs expériences de plusieurs années dans des contextes similaires sont souvent exigées par les structures.

Quel salaire ?

Le salaire des chefs de service socio-éducatif varie en fonction de l’expérience, de la taille et le type d’établissement.

Un profil expérimenté bénéficie généralement d’une rémunération se chiffrant entre 35 et 50 k€ par an.

Quelles perspectives d’évolution pour les chefs de service socio-éducatif ?

La principale option d’évolution des chefs de service socio-éducatif est la mobilité vers d’autres structures accueillant par exemple des publics différents. Ils ont également la possibilité d’évoluer vers des postes de direction au sein de structures sociales ou médico-sociales.

FED Santé vous accompagne…

Fed Santé accompagne les structures à la recherche de chef de service socio-éducatif mais aussi les candidats qualifiés en quête d’un poste.

Candidats ? Découvrez les offres d’emploi proposées par Fed Santé.

Pour aller plus loin :


Les autres métiers du même secteur

Aide médico-psychologique
Aide-soignant
Ambulancier
Animateur Spécialisé
Assistant de Soins
Assistant Médical
Assistant Social
Audioprothésiste
Auxiliaire de puériculture
Biologiste
Cadre de Santé
Chef de service
Chercheur
Chiropracticien
Diététicien
Directeur d’établissement médical
Directeur F.A.M. (foyer d’accueil médicalisé)
Educateur Spécialisé
Educateur Sportif
Ergothérapeute
Infirmier
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Infirmier de santé au travail
Kinésithérapeute
Manipulateur d'électroradiologie
Masseur-Kinésithérapeute
Médecin psychiatre
Opticien
Orthopédiste-Orthésiste
Orthophoniste
Orthoprothésiste
Orthoptiste
Ostéopathie
Pédicure-podologue
Pharmacien
Préparateur en pharmacie
Prothésiste dentaire
Psychologue
Psychothérapeute
Puéricultrice
Responsable Biomédicale
Responsable de crèche
Responsable services socio-éducatifs
Secrétaire médicale
Socio-esthéticien
Technicien en analyse biomédicale
Vétérinaire
Visiteur Médical
Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69