Fiche métier : médecin psychiatre


Compress 1512654240
Posté le - 12/08/2021

Le médecin psychiatre est spécialisé dans le soin des troubles du comportement et des souffrances morales et psychiques. En quoi consiste son travail ? Quelles études pour devenir psychiatre ? Découvrez toutes les facettes de ce travail avec FED Santé. 

Les missions du médecin psychiatre

Membre de l’Ordre des Médecins, un psychiatre est spécialiste du fonctionnement psychique de l’Homme. Pour soulager ses patients, il établit dans un premier temps un diagnostic à partir duquel il préconise un traitement. Il peut recommander un internement, une hospitalisation, une thérapie ou prescrire des médicaments en sa qualité de médecin. Les maux qu’il peut traiter incluent entre autres :

  • les troubles du comportement et de l’anxiété ;
  • les dépendances ;
  • les problèmes relationnels.

Les maladies prises en charge sont par exemple la paranoïa, la schizophrénie, l’alcoolisme… Le médecin psychiatre peut également être spécialisé dans le soin aux enfants et adolescents (pédopsychiatre) ou aux personnes de plus de 65 ans (psychogériatrie). Il travaille généralement au sein d’un cabinet privé ou dans un hôpital, spécialisé en psychiatrie ou non.

Quelles sont les compétences requises ?

Un médecin psychiatre doit savoir mettre en confiance ses patients, être attentif à ce qui lui est dit tout en étant capable de susciter les échanges. Pour cela, une des principales qualités que doit avoir un professionnel de la psychiatrie est le sens de l’écoute. L’aisance relationnelle et l’esprit d’analyse et de synthèse sont des compétences également indispensables. Enfin, être psychiatre exige bien sûr un bon équilibre mental et de savoir ne pas s’impliquer dans la souffrance de ses patients.

Comment devenir médecin psychiatre ?

Accéder au métier de psychiatre est possible au bout de 10 années d’études, au minimum. Dans un premier temps, il est nécessaire de valider la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Si le concours est réussi, le candidat peut accéder à la 2e puis 3e année d’études où le diplôme de formation générale en sciences médicales est délivré.

Les 4e, 5e et 6e années d’études sont consacrées à compléter la formation avec une pratique hospitalière augmentée. La fin de la 6e année est sanctionnée par le passage des Épreuves Classantes Nationales (ECN). Les résultats et le rang de classement conditionnent le choix de la spécialité et peuvent également influer sur la région où l’internat doit être réalisé.

Enfin, l’internat se déroule durant 4 à 5 ans. C’est durant cette période que le candidat se spécialise en psychiatrie dans le but d’obtenir le Diplôme d’Études spécialisées (DES). Ce diplôme d’État est délivré après la soutenance d’une thèse.

Quel salaire ?

La rémunération d’un médecin psychiatre varie en fonction de son statut. En hôpital, son salaire dépendra du grade, de l’échelon et des indemnités et primes versées en fonction du lieu où il exerce. En moyenne, un psychiatre hospitalier débutant touchera entre 3 000 et 3 200 € bruts par mois.

Il est également possible d’exercer en mixte, c’est-à-dire au sein d’un hôpital et dans un cabinet libéral.

Quelles perspectives d’évolution pour les psychiatres ?

 Un psychiatre exerçant en hôpital peut progresser dans la hiérarchie et évoluer au poste de directeur d’un service spécialisé par exemple. Il peut également intervenir en tant qu’expert dans les tribunaux.

Pour aller plus loin :


Les autres métiers du même secteur

Aide médico-psychologique
Aide-soignant
Animateur spécialisé
Assistant social
Auxiliaire de puériculture
Cadre de santé
Chef de service
Chef de service socio-éducatif
Diététicien
Directeur d'établissement médical
Directeur F.A.M. (foyer d’accueil médicalisé)
Educateur spécialisé
Educateur sportif
Ergothérapeute
Infirmier
Kinésithérapeute
Médecin coordonnateur
Médecin généraliste
Médecin gériatre
Médecin spécialisé
Médical
Orthophoniste
Osthéopathe
Paramédical
Pédicure-Podologue
Psychologue
Psychothérapeute
Puériculteur
Responsable de crèche
Responsable services socio-éducatifs
Secrétaire médicale
Socio-esthéticien
Phone

Contactez-nous pour en savoir plus au

01 40 82 77 77