Fiche métier : Ergothérapeute


Compress 1529565579
Posté le - 12/08/2021

Le métier d’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé. Le rôle de ce professionnel consiste à proposer une aide adaptée et sur mesure aux personnes en situation de handicap, pour leur permettre de retrouver une forme d’autonomie. Comment devenir ergothérapeute ? Quelles sont les missions de ce professionnel, les compétences requises, les études à suivre, la rémunération moyenne et les perspectives d’évolution ?

Les missions de l’ergothérapeute

Le métier d’ergothérapeute implique d’intervenir régulièrement auprès de personnes en situation de handicap physique, intellectuel, psychique et/ou somatique. Ses missions sont variées et permettent aux patients d’accéder à l’autonomie, de l’améliorer ou de la maintenir. Agissant sur prescription médicale, il peut être amené à effectuer :

  • un bilan d’autonomie du patient ;
  • une évaluation physique complète du patient pour identifier ses difficultés (bilan osseux, articulaire, musculaire, neurologique) ;
  • un plan d’aide individualisé ;
  • un travail articulaire pour réapprendre au patient à faire certains gestes ou mouvements ;
  • l’installation d’un appareillage ou d’équipements dans le logement du patient pour simplifier son quotidien ;
  • la mise en place d’activités pour accompagner le patient dans sa rééducation.

Le rôle de l’ergothérapeute ne consiste pas forcément à redonner au patient une mobilité complète. Pour les handicaps importants ne permettant pas de recouvrer une amplitude totale de mouvement, sa mission peut être de faire retrouver une sensibilité perdue au patient, l’aider à compenser ou à s’adapter à son handicap et simplifier son quotidien domestique, social et professionnel. Son rôle est enfin de prévenir l’aggravation de lésions existantes, pour éviter d’autres pertes de capacité.

Quelles sont les compétences requises ?

Devenir ergothérapeute demande d’être en contact au quotidien avec des patients en situation de handicap, de tous âges, aux histoires et aux difficultés diverses. Des qualités relationnelles et un réel sens de l’empathie sont donc indispensables. Compréhension, patience, tact et pédagogie sont les maîtres mots de sa relation avec des patients en difficulté, qui s’appuieront régulièrement sur lui, au propre comme au figuré. Un mental équilibré et une bonne condition physique sont donc de précieux atouts.

Des qualités d’observation fine permettront à ce professionnel de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de ses patients. Créatif, il est capable de personnaliser l’aide et les solutions apportées à chaque situation spécifique qu’il rencontre.

Comment devenir ergothérapeute

L’accès au métier d’ergothérapeute se fait par le biais d’un DE, diplôme d’État d’ergothérapeute, nécessitant 3 ans d’études après le bac. Le concours d’entrée à l’école de formation d’ergothérapie est aussi accessible après une première année de fac de médecine, ou après avoir obtenu le bac. 

Quel salaire ?

En fonction des études menées, de l’établissement où il officie (privé ou public, dans le milieu hospitalier ou en centre de rééducation...) et de la région où il exerce, l’ergothérapeute débutant peut prétendre à un salaire moyen brut de 1 500 € mensuels.

Quelles perspectives d’évolution pour les ergothérapeutes ?

L’ergothérapeute est amené à travailler dans des structures médicales diverses, privées ou publiques. Il est ainsi possible d’agir en centre de soins hospitaliers, en centre de rééducation, en clinique, en maison de retraite ou encore en centre de cure thermale. Les industries manufacturières sont ouvertes aux ergothérapeutes expérimentés ; leur rôle consiste alors à concevoir les produits destinés à simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap (monte escaliers, baignoire adaptée...). Autre possibilité : travailler auprès des mutuelles et complémentaires santé en tant qu’experts, afin d’évaluer l’importance de l’invalidité dont souffrent les victimes suite à un traumatisme.

Pour aller plus loin :


Les autres métiers du même secteur

Aide médico-psychologique
Aide-soignant
Animateur spécialisé
Assistant social
Auxiliaire de puériculture
Cadre de santé
Chef de service
Chef de service socio-éducatif
Diététicien
Directeur d'établissement médical
Directeur F.A.M. (foyer d’accueil médicalisé)
Educateur spécialisé
Educateur sportif
Infirmier
Kinésithérapeute
Médecin coordonnateur
Médecin généraliste
Médecin gériatre
Médecin psychiatre
Médecin spécialisé
Médical
Orthophoniste
Osthéopathe
Paramédical
Pédicure-Podologue
Psychologue
Psychothérapeute
Puériculteur
Responsable de crèche
Responsable services socio-éducatifs
Secrétaire médicale
Socio-esthéticien
Phone

Contactez-nous pour en savoir plus au

01 40 82 77 77