En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Oncologue


Compress 1532704546
Posté le - 08/08/2017
Un oncologue est un médecin spécialisé dans les traitements du cancer. Retrouvez tout ce que vous devez savoir à propos de cette profession, des missions aux possibilités d’évolution en passant par les compétences et la formation nécessaire pour le devenir ainsi que le salaire.

Les missions d’un oncologue

Un oncologue, également appelé cancérologue, est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du cancer. Parmi les principales missions de l’oncologue, on retrouve :

  • Prendre en charge de nouveaux patients ;
  • Réaliser des analyses ;
  • Interpréter des résultats pour établir un diagnostic précis de la maladie (type, stade…) ;
  • Déterminer le traitement le plus adapté pour chaque patient ;
  • Travailler en collaboration avec les chirurgiens spécialistes des zones atteintes ;
  • Suivre le patient, l’informer et le rassurer ;
  • Surveiller l’évolution de la maladie.

Un oncologue doit également donner des conseils et faire de la prévention en indiquant comment réduire les risques de développement de cancer.

Quelles sont les compétences requises ?

Au-delà de compétences scientifiques évidentes comme savoir interpréter des résultats d’analyse ou encore prescrire le traitement adapté au cancer identifié, le métier d’oncologue implique des qualités d’écoute et d’empathie. En effet, l’oncologue côtoie et conseille au quotidien des patients dont la vie est bouleversée et qui subissent pour beaucoup des effets secondaires importants.

Les décisions que prend un oncologue au quotidien peuvent avoir de lourdes conséquences pour ses patients. Il doit donc être particulièrement rigoureux dans son travail.

Comment devenir oncologue ?

Exercer le métier d’oncologue est possible après avoir fait des études de médecine mêlant théorie et pratique. Ce sont des études longues puisqu’elles durent 11 ans.

La première année d’études est la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) qui valide l’admission en deuxième année.

En fin de 3e année, l’étudiant valide ce premier cycle et obtient son Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM). L’externat (4e, 5e et 6e années) se conclut par le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM). C’est ensuite pendant son internat que l’étudiant se spécialise pour 5 ans de stages en milieu hospitalier. Il obtient alors son Diplôme d’État spécialisé de docteur en médecine après avoir soutenu sa thèse. Il peut éventuellement suivre une surspécialisation en médecine en suivant un Diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC), parcours cancérologie.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Le salaire d’un oncologue peut varier de 4 000 à 5 000 € brut par mois durant ses premières années de pratique. Il peut évoluer selon le type de structure dans laquelle il exerce.

Quelles perspectives d’évolution pour les oncologues ?

Après plusieurs années d’exercice, un oncologue peut être amené à être à la tête d’un service hospitalier. Il peut aussi décider de se lancer dans la recherche en parallèle du suivi de ses patients ou donner des cours à l’université par exemple.


Fed Santé vous accompagne …

Retrouvez en ligne toutes nos offres d’emploi : Fed Santé accompagne au quotidien les personnes à la recherche d’un poste.


Pour aller plus loin :


Les autres métiers du même secteur

Addictologie
Allergologie et immunologie
Andrologie
Anesthésie - réanimation
Cancérologie
Cardiologie
Chirurgie
Dentiste
Dermatologie
Endocrinologie
Fœtopathologie
Gastro-entérologie-hépatologie
Génétique médicale
Gériatrie
Gynécologie
Hématologie
Hémobiologie-Transfusion
Médecin coordonnateur
Médecine de la douleur et palliative
Médecine de la reproduction
Médecine d'urgence
Médecine du sport
Médecine générale
Médecine Légale et expertises médicales
Médecine nucléaire
Médecine physique et de réadaptation
Médecine vasculaire
Néonatologie
Néphrologie
Neurochirurgie
Neurologie
Ophtalmologie
Orthopédie dento-maxillo-faciale
Oto-rhino-laryngologie / Cervico faciale
Pathologie infectieuse et tropicale
Pédiatrie
Pharmacologie clinique & évaluation des thérapeutiques
Pneumologie
Psychiatrie
Radiodiagnostic et imagerie médicale
Rhumatologie
Sage-femme
Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69