En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier médecin coordonnateur


Compress 1511173356
Posté le - 20/11/2017
Le médecin coordonnateur est un membre indispensable dans toute maison de retraite. Il contribue à la qualité des soins et de la prise en charge gérontologique des résidents. Découvrez toutes les caractéristiques du métier avec Fed Santé. 

Les missions du médecin coordonnateur 

Le métier de médecin coordonnateur est apparu dans les années 70. Il travaille au sein d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Son rôle n’est pas de soigner la maladie des résidents. Sa mission première est d’apporter ses compétences gérontologiques pour assurer une prise en charge de chaque personne sans pénaliser le fonctionnement de l’établissement dans lequel il exerce. D’un point de vue général, les missions du médecin coordinateur en EHPAD sont de :

  • participer à l’élaboration du projet de soin déterminant les modalités de prise en charge des résidents ;
  • donner son avis sur les admissions des personnes à accueillir ;
  • organiser la prise en charge médicale et paramédicale des résidents ;
  • manager, encadrer et contrôler les équipes soignantes sur le terrain ;
  • effectuer ponctuellement des missions extérieures à l’EHPAD.

Les activités du médecin coordonnateur ne se résument pas à ces quelques points. Elles peuvent notamment varier en fonction de la taille de la structure. 

Quelles sont les compétences requises ?

Exercer en tant que médecin coordonnateur demande d’avoir des compétences techniques particulières telles que :

  • être doté d’une expertise en gériatrie ;
  • maîtriser les méthodes d’évaluation de l’état de dépendance des résidents (AGGIR, PATHOS) ;
  • connaître les différentes disciplines soignantes intervenant en EHPAD et la législation encadrant le fonctionnement de ces établissements.

Sur le plan humain, le métier de médecin coordonnateur nécessite un bon potentiel relationnel. Avoir le sens de l’organisation, être en mesure de négocier ou bien encore savoir écouter et faire preuve de pédagogie sont d’autres aptitudes professionnelles indispensables pour exercer cette fonction.

Comment devenir médecin coordonnateur ? 

Les diplômes menant à ce métier sont un Diplôme d’État de Docteur en médecine ou un Diplôme d’Études Spécialisés (DES) complété par un Diplôme d’Études Spécialisés Complémentaires (DECS) de gériatrie. Ce DECS peut être remplacé par une capacité de gérontologie, un DU de médecin coordonnateur en EHPAD ou une attestation de formation délivrée par un organisme agréé. 

Accéder au métier de médecin coordonnateur est également possible après avoir exercé quelques années en tant que médecin (salarié ou libéral). 

Quel salaire ? 

Le salaire d’un médecin coordonnateur diffère selon la forme juridique de l’établissement où exerce le praticien et son temps de présence. En effet, de nombreux médecins coordonnateurs ont des postes à temps partiel. Un médecin coordonnateur débutant peut espérer gagner entre 45 000 et 60 000 € bruts par an. Ce salaire varie selon le niveau d’expérience, la taille de l’établissement, la convention collective de la branche, etc.    

Quelles perspectives d’évolution pour les médecins coordonnateurs ?

Une personne exerçant le métier de médecin coordonnateur peut par la suite évoluer professionnellement. Il peut par exemple devenir médecin-chef dans un centre de santé. Autre perspective : intégrer un autre établissement en tant que médecin coordonnateur. Les missions qui lui seront confiées pourront varier considérablement selon l’importance de la structure. 

FED Santé vous accompagne …

Fed Santé accompagne au quotidien les personnes en recherche d’un emploi : retrouvez sur notre site toutes les offres d’emploi de médecin coordonnateur

Pour aller plus loin : 


Les autres métiers du même secteur

Addictologie
Allergologie et immunologie
Andrologie
Anesthésie - réanimation
Cancérologie
Cardiologie
Chirurgie
Dentiste
Dermatologie
Endocrinologie
Fœtopathologie
Gastro-entérologie-hépatologie
Génétique médicale
Gériatrie
Gynécologie
Hématologie
Hémobiologie-Transfusion
Médecine de la douleur et palliative
Médecine de la reproduction
Médecine d'urgence
Médecine du sport
Médecine générale
Médecine Légale et expertises médicales
Médecine nucléaire
Médecine physique et de réadaptation
Médecine vasculaire
Néonatologie
Néphrologie
Neurochirurgie
Neurologie
Oncologie
Ophtalmologie
Orthopédie dento-maxillo-faciale
Oto-rhino-laryngologie / Cervico faciale
Pathologie infectieuse et tropicale
Pédiatrie
Pharmacologie clinique & évaluation des thérapeutiques
Pneumologie
Psychiatrie
Radiodiagnostic et imagerie médicale
Rhumatologie
Sage-femme
Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69