En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Dentiste


Compress 1533138871
Posté le - 01/08/2018
Redouté par certains, apprécié par d’autres : c’est une certitude, le dentiste ne laisse aucun patient indifférent. D’autant que son rôle est primordial pour la bonne santé de nos dents, gencives et mâchoires. Missions, compétences requises, formation, salaire… Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier de dentiste, grâce à la fiche métier Fed Santé.

Les missions du dentiste

Les missions du dentiste sont nombreuses, ce qui en fait un métier complet, aussi bien en tant qu’indépendant que salarié. Et pour cause, des enfants aux personnes âgées, le dentiste voit défiler dans son cabinet des patients de tous âges qu’il suit souvent sur plusieurs années.

Principalement, ce professionnel médical effectue :

  • Des bilans dentaires ;
  • Des détartrages ;
  • Des soins buccaux : pathologies dentaires, caries, mais aussi soin des gencives et des mâchoires ;
  • Des prescriptions de traitement pour le bon suivi des soins ;
  • Des réparations de dents cassées ;
  • Des extractions de dents.

Mais le spectre d’intervention du dentiste est plus large. Il est ainsi amené à réaliser des radiographies de la mâchoire, et des petites opérations. C’est notamment le cas pour les (redoutées) extractions de dents de sagesse, mais aussi la pose de dents sur pivot, voire les greffes de gencive.

Les jeunes patients le savent, avoir un beau sourire demande parfois quelques années d’appareil dentaire. L’orthodontie nécessite donc - au-delà de la simple pose et du suivi régulier - la réalisation d’un moulage afin de fabriquer et de commander un appareil correctif sur-mesure.

Enfin, le dentiste assure des missions de prévention concernant l’hygiène bucco-dentaire, par exemple, et le respect des programmes de prévention instaurés par les autorités médicales.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de dentiste nourrit beaucoup de fantasmes. Pour beaucoup, petits comme grands, s’asseoir dans le siège et entendre le bruit de la roulette est un moment effrayant. C’est pourquoi le chirurgien-dentiste doit, en premier lieu, se montrer sympathique, rassurant, pédagogue avec ses patients. Des qualités qui simplifieront les rapports humains et le déroulement des soins bucco-dentaires.

D’un point de vue plus technique, le dentiste doit logiquement faire preuve de parfaites connaissances médicales, et être capable de rapidement diagnostiquer le problème de son patient. Le maniement d’outils dans une zone sensible du corps implique de la rigueur, de la précision et de la concentration, y compris pour les urgences. Enfin, ce métier demande une maîtrise des outils de radiologie.

Comment devenir dentiste

Le métier de dentiste est accessible à partir d’un niveau Bac +6, après obtention du baccalauréat (scientifique, de préférence), suivi d’une année de médecine généraliste à l’université (la première année commune aux études de santé, la PACES). Un concours de fin d’année permet d’accéder à au moins 5 ans d’études, jusqu’à l’obtention du Diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire. Il est possible de poursuivre ses études jusqu’à Bac +8, et de se spécialiser en orthodontie.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Un dentiste débutant peut prétendre à un salaire entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois. Plus généralement, en moyenne, un dentiste libéral gagne, lui, environ 6 000 euros brut mensuels.

Quelles perspectives d’évolution pour les dentistes ?

Les perspectives d’évolution ne sont pas nombreuses pour les dentistes. Suivant s’il est salarié ou libéral, ce professionnel pourra, s’il le souhaite, ouvrir un jour son propre cabinet. Il peut toutefois se spécialiser en orthodontie ou parodontie, ou se tourner vers un poste d’enseignant-chercheur, aussi bien en milieu hospitalier que dans l’industrie pharmaceutique.


Fed Santé vous accompagne…
Fed Santé accompagne tous les candidats à la recherche d’un poste et toutes les entreprises en quête d’un profil ciblé. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site.


Pour aller plus loin :


Les autres métiers du même secteur

Addictologie
Allergologie et immunologie
Andrologie
Anesthésie - réanimation
Cancérologie
Cardiologie
Chirurgie
Dermatologie
Endocrinologie
Fœtopathologie
Gastro-entérologie-hépatologie
Génétique médicale
Gériatrie
Gynécologie
Hématologie
Hémobiologie-Transfusion
Médecin coordonnateur
Médecine de la douleur et palliative
Médecine de la reproduction
Médecine d'urgence
Médecine du sport
Médecine générale
Médecine Légale et expertises médicales
Médecine nucléaire
Médecine physique et de réadaptation
Médecine vasculaire
Néonatologie
Néphrologie
Neurochirurgie
Neurologie
Oncologie
Ophtalmologie
Orthopédie dento-maxillo-faciale
Oto-rhino-laryngologie / Cervico faciale
Pathologie infectieuse et tropicale
Pédiatrie
Pharmacologie clinique & évaluation des thérapeutiques
Pneumologie
Psychiatrie
Radiodiagnostic et imagerie médicale
Rhumatologie
Sage-femme
Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69