16 novembre 2017 • FED Medical • 3 min

La télémédecine en France : des débuts timides 

La télémédecine désigne une forme de pratique médicale à distance qui s’appuie sur la technologie. Elle permet de mettre en relation un patient et un ou plusieurs spécialistes de la santé, et de répondre à la fois aux besoins de la population et des professionnels de santé.

En France, la télémédecine se décline en cinq actes :

  • la téléconsultation ;
  • la téléexpertise ;
  • la télésurveillance ;
  • la téléassistance médicale ;
  • la régulation médicale.

Ce dispositif de « e-santé » représente une manière nouvelle de soigner, s’appuyant sur l’accès généralisé à Internet et la fluidité des connexions, jusque dans les milieux ruraux. En plus de répondre aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que la médecine traditionnelle, la télémédecine a l’avantage d’être « dématérialisée » et de s’affranchir des barrières géographiques. La consultation ou le suivi a lieu en ligne : un avantage de taille pour les personnes âgées qui rencontrent parfois des difficultés à se déplacer, mais aussi pour les patients atteints d’une maladie chronique nécessitant un suivi régulier, voire quotidien.

La télémédecine constitue aussi un élément de réponse à la question des déserts médicaux, de plus en plus préoccupante en France. Pour autant, cette pratique médicale ne se substitue pas à la médecine traditionnelle. Elle permet simplement d’établir un premier contact avec le patient, et de le diriger vers le bon spécialiste qui effectuera un diagnostic précis, possible uniquement lors d’une rencontre physique. Un moyen efficace de désengorger les cabinets des médecins et les services d’urgences, parfois sollicités sans nécessité.

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Les avantages de la télémédecine et ses inconvénients

Malgré ses avantages, la télémédecine est victime de nombreux préjugés qui freinent son déploiement en France. 

La télémédecine n’est pas un moyen de substitution à la médecine traditionnelle : les soins ne font que s’adapter aux évolutions technologiques actuelles. En quelques clics, chacun peut accéder à la téléconsultation et se rassurer sur ses symptômes, ou poursuivre son parcours de soins en consultant le bon médecin.

Au-delà de réduire le problème des déserts médicaux, le déploiement de la télémédecine en France permettrait d’optimiser l’emploi du temps des médecins, régulièrement confrontés aux désistements de patients et aux annulations de rendez-vous au dernier moment.

Loin de déshumaniser les liens entre le médecin et le patient, la télémédecine permet d’améliorer le niveau de qualité des soins et l’accompagnement à domicile.

En revanche, les consultations télémédicales ne sont pour l’heure pas prises en charge par la sécurité sociale. Le prix de la consultation est donc à la charge du patient, ou de sa complémentaire santé. À terme, la télémédecine devra donc s’accompagner d’une prise en charge satisfaisante pour séduire les patients. 

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