En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Télémédecine en France : quels avantages ?


Posté le 16 novembre 2017

Alors qu’elle est très développée dans les pays baltes, en Asie ou encore aux États-Unis, la télémédecine en France peine à s’imposer. Ses avantages sont pourtant nombreux : accès plus facile et rapide à un premier diagnostic, élément de réponse au problème des déserts médicaux. Le point sur la télémédecine et ses apports.

La télémédecine en France : des débuts timides 

La télémédecine désigne une forme de pratique médicale à distance qui s’appuie sur la technologie. Elle permet de mettre en relation un patient et un ou plusieurs spécialistes de la santé, et de répondre à la fois aux besoins de la population et des professionnels de santé.

En France, la télémédecine se décline en cinq actes :

  • la téléconsultation ;
  • la téléexpertise ;
  • la télésurveillance ;
  • la téléassistance médicale ;
  • la régulation médicale.

Ce dispositif de « e-santé » représente une manière nouvelle de soigner, s’appuyant sur l’accès généralisé à Internet et la fluidité des connexions, jusque dans les milieux ruraux. En plus de répondre aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que la médecine traditionnelle, la télémédecine a l’avantage d’être « dématérialisée » et de s’affranchir des barrières géographiques. La consultation ou le suivi a lieu en ligne : un avantage de taille pour les personnes âgées qui rencontrent parfois des difficultés à se déplacer, mais aussi pour les patients atteints d’une maladie chronique nécessitant un suivi régulier, voire quotidien.

La télémédecine constitue aussi un élément de réponse à la question des déserts médicaux, de plus en plus préoccupante en France. Pour autant, cette pratique médicale ne se substitue pas à la médecine traditionnelle. Elle permet simplement d’établir un premier contact avec le patient, et de le diriger vers le bon spécialiste qui effectuera un diagnostic précis, possible uniquement lors d’une rencontre physique. Un moyen efficace de désengorger les cabinets des médecins et les services d’urgences, parfois sollicités sans nécessité.

>À lire aussi : Les métiers de la santé attirent toujours autant

Les avantages de la télémédecine et ses inconvénients

Malgré ses avantages, la télémédecine est victime de nombreux préjugés qui freinent son déploiement en France. 

La télémédecine n’est pas un moyen de substitution à la médecine traditionnelle : les soins ne font que s’adapter aux évolutions technologiques actuelles. En quelques clics, chacun peut accéder à la téléconsultation et se rassurer sur ses symptômes, ou poursuivre son parcours de soins en consultant le bon médecin.

Au-delà de réduire le problème des déserts médicaux, le déploiement de la télémédecine en France permettrait d’optimiser l’emploi du temps des médecins, régulièrement confrontés aux désistements de patients et aux annulations de rendez-vous au dernier moment.

Loin de déshumaniser les liens entre le médecin et le patient, la télémédecine permet d’améliorer le niveau de qualité des soins et l’accompagnement à domicile.

En revanche, les consultations télémédicales ne sont pour l’heure pas prises en charge par la sécurité sociale. Le prix de la consultation est donc à la charge du patient, ou de sa complémentaire santé. À terme, la télémédecine devra donc s’accompagner d’une prise en charge satisfaisante pour séduire les patients. 

FED Santé vous accompagne …

FED Santé vous accompagne dans votre recherche d’emploi dans le secteur du médical et met à votre disposition une sélection d’offres d’emploi mises à jour régulièrement.

Pour aller plus loin : 


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter

Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69