En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Les métiers de la santé attirent toujours autant


Posté le 19 juillet 2017

Avec des formations qui affichent complet chaque année, les métiers de la santé semblent toujours aussi attractifs. Quels métiers sont concernés et pourquoi ? 

La santé, des métiers polyvalents à la recherche de talents

Plus de 6,5 % des actifs en France travaillent dans le secteur de la santé. Il s’agit de l’un des secteurs les importants en matière d’emploi, avec l’administration publique et l’enseignement.

Un secteur toujours en tension

Les métiers de la santé sont, pour la plupart, considérés en tension. Certaines spécialités médicales sont constamment à la recherche de professionnels, en raison d’une formation parfois longue, exigeante et surtout difficile d’accès. Médecine générale, chirurgie, pharmacie sont les principaux concernés par cette pénurie de candidats. Pourtant, avec une pyramide d’âges vieillissantes dans cette profession, le secteur de la pharmacie, notamment, va devoir recruter de nouveaux talents.

Le paramédical promet quant à lui de nombreuses opportunités à la sortie de l’école. D’après France Stratégie et la DARES (Direction de l’Animation et de la Recherche des Etudes et des Statistiques), plus de 230 000 postes d’aides-soignants (dont plus de 100 000 créations) et environ 220 000 postes d’infirmiers seront à pourvoir d’ici 2022.

Les formations médicales en plein boom

Le numerus clausus en médecine a été revu à la hausse pour 2017, facilitant ainsi l’accès à la formation pour de nombreux aspirants. Le paramédical connaît également un intérêt grandissant même si 2016 a été marquée par une baisse du nombre de candidats au concours d’infirmier. Paradoxalement, les portes ouvertes des différents Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) drainent toujours autant de curieux. Ils étaient en général plus du double à venir découvrir les formations dispensées, par rapport au nombre de places disponibles. Preuve donc que les formations médicales et les préparations au concours d’infirmier et d’aide-soignant sont toujours aussi attractives.

Quels profils s’orientent vers les métiers de la santé ?

Du jeune lycéen aux actifs en cours de reconversion, en passant par les demandeurs d’emploi à la recherche d’une opportunité, la santé et les formations médicales intéressent toutes sortes de profils.

Pourquoi faire carrière dans la santé ?

Les raisons qui les motivent à intégrer le secteur de la santé sont variables. La perspective d’emploi durable est l’une d’entre elle. Des effectifs en augmentation, conjugués au vieillissement de la population et de certaines professions de santé font que les métiers médicaux ne semblent pas connaître la crise. Se mettre au service de l’humain est une autre des motivations le plus souvent avancées par les acteurs de la santé. Enfin, certains postes ne requièrent pas forcément de longues années d’études, ce qui incite les plus pressés d’entrer sur le marché de l’emploi à se tourner vers une carrière médicale.

L’évolution des métiers de la santé

Avec les avancées technologiques, les métiers de la santé se modernisent et évoluent à vitesse grand V. Développement de l’e-santé (ou télémédecine), objets connectés pour les patients souffrants de troubles importants, progrès scientifiques et réorganisation du parcours de soin, le secteur de la santé est en mutation et des métiers vont sans doute être créés pour répondre à des besoins nouveaux.

FED Santé vous accompagne …

FED Santé vous accompagne dans votre recherche d’emploi dans le secteur du médical et met à votre disposition une sélection d’offres d’emploi mises à jour régulièrement.


Pour aller plus loin :


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter

Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69