En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Les métiers de la santé à l'heure de l'essor de l'intelligence artificielle


Posté le 02 novembre 2017

La médecine a toujours su évoluer avec son temps et avec la technologie. La santé s’appuie désormais sur l’intelligence artificielle pour faire avancer les traitements et émettre des diagnostics, grâce à ce qu’on appelle le machine learning et le deep learning. Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle et quels secteurs de la santé sont concernés par cette nouvelle technologie ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ?

L’intelligence artificielle dans la santé peut prendre diverses formes. Le plus souvent, il s’agit d’un programme logiciel stockant la littérature médicale ainsi que différentes données médicales (diagnostics, analyses, etc.) sur lesquelles il s’appuie pour dépister voire prévenir une pathologie ou pour établir un traitement thérapeutique. Il devient alors un outil d’aide au diagnostic, mis à jour en temps réel. Si les robots servent principalement à assister les chirurgiens pendant les opérations, en 2016, un robot a pu opérer de manière totalement autonome. Une affaire à suivre de près, donc.

Dans quels secteurs de la santé utilise-t-on l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est déjà présente dans de nombreuses branches du secteur médical, pour la plupart hors des frontières françaises, même si les pratiques évoluent rapidement.

  • Une médecine personnalisée grâce à l’IA

Avec une base de données importante, l’intelligence artificielle peut donner un diagnostic et un traitement adapté à chaque patient en fonction de son métabolisme (allergies, intolérance, etc.) et de l’avancée de la maladie. Certains systèmes – pas encore utilisés en France, sont même capables d’analyser l’imagerie médicale et de détecter des fractures. Une généralisation de ces systèmes intelligents, en hôpital, permettrait de donner une meilleure prise en charge des patients. Ils seraient traités rapidement et efficacement, désengorgeant par la même occasion, les hôpitaux et soulageant les praticiens.

  • Un atout pour l’épidémiologie

Grâce à des analyses rapides de données stockées dans leurs systèmes, les programmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus sollicités par les autorités régulatrices pour répondre à un besoin en matière d’épidémiologie. Ils permettent de collecter des données à grande échelle sur une maladie en particulier, de les analyser et d’évaluer l’impact d’une politique de santé publique chargée de contrôler cette maladie.

  • Industrie pharmaceutique et la recherche biomédicale

L’intelligence artificielle dans la santé permet de réduire les coûts et le temps de recherche en analysant des données et en identifiant des nouveaux axes de traitement, plus rapidement que des chercheurs humains. Aux États-Unis, l’industrie pharmaceutique utilise déjà l’IA pour identifier des cibles et des stratégies thérapeutiques avec efficacité, afin de produire des médicaments à moindre coût.

À lire aussi : 6 métiers du secteur de la santé en pleine évolution

Santé : quelles sont les limites de l’intelligence artificielle ?

Si l’intelligence artificielle permet à la science et à la médecine d’évoluer rapidement, il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir se reposer entièrement sur elle. Les différents systèmes et robots intelligents sont encore loin d’être autonomes. Pour le moment, une intervention humaine est encore obligatoire pour des raisons de fiabilité et surtout de responsabilité juridique. L’autre paramètre pouvant inquiéter les patients et les professionnels, est l’accès aux informations et la confidentialité des données médicales utilisées par l’intelligence artificielle. Enfin, l’empathie et le contact d’un médecin en chair et en os ne sont pas près d’être remplacés par une machine !

À lire aussi : Télémédecine : la solution au désert médical ?

FED Santé vous accompagne

FED Santé vous accompagne dans la recherche d’un emploi dans le secteur médical grâce à des offres ciblées.

Pour aller plus loin :


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter

Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69