En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier manipulateur d’électroradiologie


Posté le 25 avril 2018

Réalisation de radios, scanners et IRM, traitement de l’imagerie médicale, accompagnement des patients : le manipulateur d’électroradiologie médicale possède un large champ d’intervention. Missions, compétences requises, formation, salaire : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier de manipulateur d’électroradiologie, avec Fed Santé.

Les missions de manipulateur d’électroradiologie

Le manipulateur d’électroradiologie possède un champ d’action très large. Son rôle ne se cantonne pas à la réalisation de radios, scanners, et autres IRM. Ce professionnel de santé intervient plus largement en médecine nucléaire, radiopédiatrie et examens de radiologie interventionnelle. Grâce à ses moyens techniques et informatiques, il contribue à la réalisation de diagnostics - via les examens effectués précédemment – et de traitements.

Le rôle de manipulateur d’électroradiologie demande, d’une part, de préparer le matériel médical nécessaire, à commencer par les injections de produits à visée thérapeutique ou radioactifs, nécessaires afin de pouvoir obtenir une image. D’un point de vue plus technique, le professionnel de la santé doit également procéder aux réglages et à la bonne utilisation des appareils, avant de récupérer et traiter les images grâce à l’informatique.

Surtout, le métier de manipulateur d’électroradiologie possède un fort aspect humain puisqu’il demande un accompagnement des patients, de leur arrivée, jusqu’à la remise des clichés radiologiques. Avant la phase de radio ou de scanner, il y a d’abord une importante phase d’échanges et d’informations avec le patient. Un moyen d’identifier efficacement les besoins – et donc potentiels risques – du patient, mais aussi le rassurer avant l’intervention.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de manipulateur d’électroradiologie nécessite de très bonnes connaissances médicales et une parfaite maîtrise des techniques d’imagerie médicale, ainsi que de l’utilisation de radiations ionisantes. Il doit mettre en place des mesures de radioprotection efficaces afin de se protéger lui, autant que ses patients.

Cette profession demande également une maîtrise d’outils médicaux sophistiqués – et en constante évolution – ainsi que de l’informatique afin de traiter puis transmettre les images aux spécialistes avec qui il travaille.

Enfin, le sens du relationnel est une qualité essentielle chez le manipulateur d’électroradiologie puisqu’il est amené à beaucoup échanger non seulement avec ses patients mais aussi avec tout le personnel médical.

Comment devenir manipulateur d’électroradiologie ?

La profession de manipulateur d’électroradiologie est accessible après au niveau Bac +3, à la suite d’un diplôme d'État (DE) de manipulateur d'électroradiologie médicale ou d’un Diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

En début de carrière, un manipulateur d’électroradiologie peut espérer toucher un salaire d’environ 1 500 € brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut gagner environ 2 500 € brut par mois.

Quelles perspectives d’évolution pour les manipulateurs d’électroradiologie ?

Après plusieurs années d’exercice, les manipulateurs d’électroradiologie ont la possibilité d’accéder à des postes de cadre de santé puis, par la suite, cadre supérieur de santé, ou d’envisager la voie de directeur d'institut de formation.

Fed Santé vous accompagne
Fed Santé accompagne tous les candidats et toutes les candidates à la recherche d’un emploi et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Venez consulter lesoffres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter

Phone

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 9h à 19h

01 40 82 74 69