3 parcours à connaître pour devenir médecin du travail


Posté le 13 décembre 2021

Le médecin du travail intervient dans les entreprises et se charge de réduire les risques de maladies liés aux métiers que les travailleurs exercent. Une profession très tournée vers la prévention et offrant de nombreuses responsabilités. Comment devenir ou se reconvertir en médecin du travail ? Tout ce qu’il faut savoir sur les possibilités de formation pour accéder à ce métier.

L’internat, formation initiale pour devenir médecin du travail

La voie initiale pour devenir médecin du travail, appelé aussi médecin de prévention, est le concours de l’internat, accessible après six ans de formation de médecine. Il faut choisir la spécialité médecine du travail pour se former durant quatre années d’internat rémunérées. 

À l’issue de cette formation initiale, le médecin est titulaire d’un DES – Diplôme d’Études Spécialisées – de médecine du travail, et peut exercer directement. 

Bon à savoir 

La mission principale du médecin du travail est de faire en sorte que les salariés ne tombent pas malades à cause du poste qu’ils occupent en entreprise. Il réalise ainsi des examens médicaux réguliers afin de juger de l’aptitude, ou non, du salarié pour son poste. 

> À lire aussi : Étude : la reconversion des soignants, une conséquence de la crise sanitaire ?

Les voies de reconversion pour devenir médecin du travail

Tout médecin en exercice peut décider de se reconvertir en médecin du travail. Pour cela, il existe deux options possibles : le concours spécial de l’internat, ou le statut de collaborateur médecin.

Le concours spécial de l’internat

Après trois ans d’expérience en tant que professionnel inscrit à l’Ordre des médecins, il est possible de passer le concours spécial de l’internat en médecine du travail. Il s’agit d’un concours européen qui permet de se réorienter et de bénéficier du statut d’interne durant la formation. Celle-ci peut être réduite à deux ans, uniquement si la commission des coordinateurs interrégionaux du DES de médecine du travail considère que le médecin dispose d’acquis professionnels satisfaisants.

 Il est à noter que la formation comprend une partie sur la théorie et une autre davantage axée sur la pratique. À la suite de cette formation, le diplômé doit exercer en tant que médecin du travail durant au moins quatre ans.

Le statut de collaborateur médecin

Le poste de collaborateur médecin a été créé en 2012, via un décret permettant d’embaucher des collaborateurs dans un service de santé, afin de pallier la pénurie de médecins du travail. En d’autres termes, un médecin en exercice est recruté par un service de santé au travail et s’engage à suivre une formation universitaire de quatre ans en médecine du travail pour pouvoir prétendre à sa nouvelle qualification. Une voie de reconversion qui exige toutefois une promesse de contrat de travail dans un service de santé au travail, à acquérir en amont de la formation. 

Le collaborateur médecin est encadré par un médecin du travail et peut accomplir diverses missions : 

  • effectuer des examens médicaux ; 
  • prescrire des examens complémentaires ; 
  • participer aux actions de prévention en milieu de travail ; 
  • remplacer un médecin de prévention absent durant moins de 3 mois, etc. 

Néanmoins, le collaborateur médecin n’est pas apte à se prononcer sur les avis d’aptitude ou d’inaptitude physique à l’emploi.

Quelles évolutions de carrière pour les médecins du travail ?

Une fois en poste, les médecins du travail peuvent tout à fait s’orienter vers la coordination d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’un établissement ou d’une entreprise. Dans ce cas, le médecin du travail est considéré comme salarié, en constante formation pour s’adapter aux problèmes de santé liés aux évolutions technologiques, notamment. Par ailleurs, le médecin du travail peut participer à des travaux de recherches, et à la mise en œuvre d’études ou d’enquêtes de santé. 

> À lire aussi : Pénurie de médecins dans les hôpitaux publics

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne… 

Fed Santé accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter

Phone

Contactez-nous pour en savoir plus au

01 40 82 77 77